Les premières étapesDe votre achat immobilier

Hypotèque - Devenir propriétaire

Pour de nombreux Suisses, acheter ou construire un logement est le rêve d’une vie. Vous rêvez vous aussi de devenir propriétaire de votre logement ?
Fixer un rendez-vous

Comment fonctionne l'hypothèque ?

Un prêt hypothécaire est un prêt à long terme destiné à financer un bien immobilier en vue de devenir propriétaire. Le prêt est accordé par un établissement financier et, afin de couvrir le risque de non remboursement du prêt, le bien immobilier est utilisé comme garantie.

Quel revenu nécessaire pour mon hypothèque ?

Ratio d'endettement brut (REB) Il ne faut pas que plus de 30 à 32 % de
votre revenu annuel brut soit consacré aux « dépenses hypothécaires » : capital,
intérêts, impôts fonciers et chauffage (plus frais de copropriété s'il y a lieu).

Qu'est-ce qu'une dette hypothécaire ?

Qu'est-ce qu'une hypothèque? La plupart du temps, seule une partie du prix d'achat du bien immobilier que vous convoitez peut être couverte avec vos propres moyens. La majeure partie est financée par une hypothèque. En d'autres termes: avec un crédit bancaire garanti par le bien immobilier.

Comment et pourquoi un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire peut financer un achat immobilier quand aucun financement classique n'a été accordé. Il permet d'acheter un bien immobilier même pour les personnes âgées. Il est possible pour de nombreux projets comme acquérir un bien pour les études de ses enfants et le mettre ensuite en location ou leur donner.

Coût du prêt

Pour calculer le coût d’un prêt hypothécaire, il faut prendre en compte les intérêts de la dette et l’amortissement d’une partie de l’emprunt.

Selon votre profil, nous déterminons la variante la plus adaptée à chaque situation : taux d’intérêt fixes pour des durées déterminées ou taux d’intérêt variables indexés sur le taux Saron.

Constitution des fonds propres

Vous devez constituer au minimum 20% du prix d’achat en fonds propres, dont minimum 10% doivent provenir d’une épargne autre que votre 2e pilier.

Vos fonds propres peuvent donc provenir :

De vos économies (min. 10%)

De votre 2ème pilier

De votre 3ème pilier

D'une donation

D'un objet immobilier que vous possédez

Explications des frais de notaire

Au prix d’achat du bien immobilier viennent s’ajouter divers frais (frais de notaire, inscription au registre foncier, droits de mutation), de l’ordre de 3% à 5% de la valeur de l'objet. Ces frais varient d’un canton à l’autre et ne sont pas compris dans le calcul du financement, mais il est important d’en tenir compte pour le projet d’achat et de prévoir des fonds supplémentaires pour les couvrir.

En outre, l’établissement financier calcule la capacité d’emprunt avec un taux d’intérêt théorique de 5%, afin d’anticiper une éventuelle hausse des taux et ainsi sécuriser l'emprunteur. Au final, c’est le taux choisi par ce dernier qui sera appliqué.

Pour obtenir un accord de prêt hypothécaire, la somme annuelle des charges ne doit pas excéder le tiers du revenu brut annuel, soit au maximum 33% du revenu brut annuel.

Une projet immobilier ?
Obtenez une offre en quelques minutes

Connexion