Assurance maladie de base - LAMal
De nombreux Suisses sont à la fois surassurés et sous-assurés. C’est un problème, car des primes sont gaspillées pour des couvertures superflues.
A savoir sur l'assurance de base
L’assurance maladie de base, gérée par la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal), est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse et pour certains frontaliers. Elle permet à chacun de bénéficier d’une couverture santé minimale en cas de maladie, d’accident ou de maternité.
Pourquoi faire appel à un conseiller spécialisé en Assurance Maladie de base ?
Si l’assurance maladie de base est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse, chacun peut choisir la caisse maladie et le contrat qui lui convient. Ainsi, le montant de la franchise, de la quote-part et de la prime d’assurance diffère d’une caisse maladie à l’autre.
Pour bénéficier de l’assurance maladie de base au tarif le mieux adapté à votre budget, l’idéal est de vous adresser à un conseiller spécialisé. Nos équipes expérimentées et qualifiées connaissent parfaitement les contrats proposés par les différentes caisses maladie et vous assurent un accompagnement sur-mesure au moment de la souscription et tout au long de la durée de vie de votre contrat.
Pourquoi souscrire une assurance maladie de base ?
L’assurance maladie de base ou assurance obligatoire de soins (AOS) permet à chacun d’avoir accès aux soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité. Comme son nom l’indique, elle est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse, et dans certains cas pour les frontaliers exerçant une activité lucrative sur le territoire. Cette obligation prend effet dans les 3 mois qui suivent la naissance ou la prise de domicile en Suisse.
Comment choisir ma caisse maladie ?
L’assurance maladie de base est proposée par toutes les caisses maladie. En revanche, chaque caisse applique ses propres tarifs en matière de franchise, de quote-part et de prime d’assurance. De plus, l’assurance de base se décline dans quatre modèles, offrant chacun une couverture santé différente.
Premièrement, le modèle AOS : c’est le modèle standard de l’assurance maladie de base. Il vous donne la liberté de choisir votre médecin traitant.
Deuxièmement, le modèle Médecin de famille : vous définissez un médecin qui sera votre interlocuteur pour toute consultation. Si vous devez consulter un spécialiste ou un autre praticien, le médecin de famille doit vous établir un bon de délégation pour être remboursé.
Troisièmement, le modèle Réseau de santé : vous choisissez un cabinet ou un réseau de médecins qui sera toujours votre premier point de contact en cas de problème médical.
Quatrièmement, le modèle Télémédecine : en cas de problème médical, vous appelez le centre de conseil médical de votre assureur, qui vous redirige ensuite vers un médecin ou un hôpital.
Combien coûte une assurance maladie ?
Les tarifs de l’assurance maladie de base diffèrent en fonction de plusieurs critères : votre lieu de résidence, votre âge, votre franchise et le modèle que vous choisissez. Les primes d’assurance sont différentes d’une caisse maladie à l’autre.
La franchise correspond à votre participation aux frais médicaux. Les caisses maladies proposent plusieurs franchises (de 300 à 2500 francs pour les adultes et de 0 à 600 francs pour les enfants) qui influent sur le coût de la prime. Plus la franchise est basse, plus la prime est élevée.
Enfin, si les frais médicaux dépassent la franchise fixée, une quote-part reste à votre charge. Elle équivaut à 10 % des coûts qui restent à payer mais ne peut dépasser 700 francs par an pour les adultes et 350 francs pour les enfants.
Comment choisir ma franchise ?
La franchise est votre participation aux frais de traitement. La franchise ordinaire s’élève à 300 francs pour les adultes et est gratuite pour les moins de 18 ans. Toutefois, vous pouvez choisir auprès de votre caisse maladie une franchise à option. Son montant se situe entre 500 et 2500 francs pour les adultes et 100 et 600 francs pour les enfants. Choisir une franchise plus élevée vous permet de faire baisser le montant de votre prime d’assurance. Lors du choix de votre assurance maladie de base, prenez donc bien le temps d’évaluer vos dépenses de santé afin d’opter pour la franchise qui correspond le mieux à votre budget.
Quels sont les remboursements de ma LAMal ?
L’assurance maladie de base prend en charge, dans la limite d’un certain montant : les traitements effectués par les médecins et certains professionnels de santé, l’hospitalisation dans les hôpitaux figurant sur la liste de votre canton de résidence, les médicaments figurant sur la liste des spécialités établie par l’Office fédéral de la santé publique, les vaccinations recommandées par le Plan de vaccination suisse, certains examens de prévention et de dépistage, les examens de suivi de la grossesse, les lunettes et lentilles de contact, le transport médical et le sauvetage en cas de danger.
En cas d’accident, vous êtes couvert par l’assurance accident obligatoire (LAA) de votre employeur si vous travaillez plus de 8 heures par semaine. Dans le cas contraire, vous devez souscrire une assurance accident supplémentaire.
Quand et comment résilier mon assurance maladie obligatoire ?
Vous disposez d’un préavis d’un mois pour résilier votre assurance maladie obligatoire et changer de caisse maladie à la fin de l’année civile. Vous devez donc faire parvenir votre demande de résiliation avant le 30 novembre, accompagnée d’un document de votre nouvel assureur justifiant la non interruption de la protection d’assurance.
Si vous avez choisi une franchise ordinaire, vous pouvez résilier votre contrat au 30 juin, mais votre préavis dure alors 3 mois. Votre demande de résiliation doit donc être envoyée avant le 30 mars.
Enfin, sachez qu’en cas de retard de paiement de vos primes d’assurance maladie, votre assureur peut refuser votre résiliation. Dans ce cas, il vous est impossible de changer de caisse maladie
Quels sont les frais maladie qui restent à ma charge ?
Les frais médicaux restant à votre charge correspondent à la franchise et à la quote-part. La franchise est un montant annuel défini avec votre assureur. Une fois ce montant atteint, il vous reste à payer la quote-part, c’est-à-dire 10 % des coûts restants, dans une limite de 700 francs maximum par an pour les adultes et de 350 francs pour les enfants. Si vous souhaitez être mieux remboursé, il vous faut souscrire une assurance complémentaire.
Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance maladie LAMal ?
Tout résident sur le territoire suisse est dans l’obligation de souscrire une assurance maladie de base. Il n’y a donc pas de condition pour être assuré, et notamment pas de questionnaire de santé.
Assurances Complémentaires - LCA
Vérifiez que votre couverture d’assurance est en adéquation avec vos besoins et vos risques et quels prestataires offrent les conditions les plus avantageuses.
A savoir sur l'assurance complémentaire
Séjour à l’hôpital, maternité, frais dentaires et optiques, médecines douces… Au cours de votre vie, vous serez un jour ou l’autre amené à engager des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie de base. Pour bénéficier d’une bonne prise en charge sans courir le risque de vous trouver en difficulté financière, la souscription d’une assurance complémentaire est recommandée.
Gérée par la LCA (Loi fédérale sur le Contrat d’Assurance), l’assurance complémentaire est facultative en Suisse. Toutefois, elle est incontournable car elle compense les défauts de remboursement de l’assurance maladie de base et vous permet d’accéder aux meilleurs soins.
Pourquoi faire appel à un conseiller spécialisé en Assurances Complémentaires ?
Choisir son assurance complémentaire santé n’est pas simple. Selon vos besoins et votre budget, les prises en charge, les conditions et les primes proposées d’un assureur à l’autre vont du simple au double. Ne pas choisir la bonne assurance complémentaire, c’est donc courir le risque de ne pas être correctement couvert en cas de maladie, d’accident ou de frais médicaux élevés.
Pour accéder aux meilleurs soins et bénéficier de la couverture santé la mieux adaptée à vos besoins, faire appel à un conseiller spécialisé est la meilleure solution. Nos équipes qualifiées et expérimentées vous proposent les assurances complémentaires les plus avantageuses pour votre famille et votre budget. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé lors de la souscription et tout au long de la validité de votre contrat.
Quelle caisse maladie choisir pour mes complémentaires ?
Chaque caisse maladie propose des assurances complémentaires différentes, avec des prises en charge, des conditions et des primes variables. Pour bien choisir votre caisse maladie, étudiez bien les prestations qui vous sont proposées, ainsi que leurs conditions, leur coût et le montant des remboursements. Vérifiez que le contrat répond bien à vos besoins et couvre vos dépenses de santé.
Pour faire votre choix en toute sérénité, le mieux est de vous adresser à un conseiller spécialisé. Il connaît parfaitement les contrats d’assurance complémentaire proposés par les différentes caisses maladies et saura vous proposer celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.
Quelles sont les différentes assurances complémentaires proposées par les caisses maladie ?
Il existe de nombreuses assurances complémentaires en Suisse. Chacune propose une couverture différente. Toutefois, on distingue trois types d’assurances complémentaires, proposées seule ou sous forme de package.
Premièrement, l’assurance ambulatoire : elle rembourse les frais liés aux médicaments et examens non remboursés par l’assurance maladie de base, mais aussi les frais d’optique, certains frais dentaires, les vaccinations de routine ou encore les frais de transport médical ou de sauvetage.
Deuxièmement, l’assurance médecine naturelle : elle prend en charge les thérapies de médecine douce (ostéopathie, acupuncture, sophrologie, homéopathie…).
Troisièmement, l’assurance hospitalisation : elle permet de choisir l’hôpital dans lequel vous souhaitez être soigné, en Suisse ou à l’étranger, et d’améliorer votre confort pendant votre séjour à l’hôpital (chambre individuelle, chambre à 2 lits…).
Enfin, il existe des assurances complémentaires spécifiques pour couvrir les frais médicaux liés aux soins dentaires, aux assurances voyage et aux capitaux décès et invalidité.
Combien coûte une assurance complémentaire ?
La prime de votre assurance complémentaire santé diffère d’un assureur à l’autre. Elle est calculée en fonction de plusieurs critères : le type de prestation souscrit, votre âge, votre sexe et votre canton de domicile. Votre état de santé est également un critère. En effet, la souscription à une assurance complémentaire est soumise à un questionnaire médical. Si vous avez des problèmes de santé au moment de la souscription, l’assureur peut soit vous refuser le contrat, soit émettre certaines réserves.
De la même manière, pour une même tranche d’âge, la prime d’assurance sera différente selon que vous êtes un homme ou une femme, car l’objectif est de prendre en charge le coût d’une éventuelle grossesse.
Quand et comment résilier mes complémentaires ?
A l’inverse de l’assurance de base qui peut se résilier chaque année, les contrats d’assurances complémentaires sont en général établis pour 3 ou 5 ans. Il n’est donc possible de résilier votre complémentaire santé qu’à l’échéance du contrat, ou à l’occasion d’une diminution ou d’une augmentation tarifaire. Le délai de préavis est habituellement de 3 à 6 mois. Vérifiez donc bien les conditions générales de votre contrat afin de respecter ce délai.
Par ailleurs, la compagnie d’assurance peut elle aussi mettre fin au contrat d’assurance complémentaire, notamment si vous omettez de déclarer un fait de santé important dont vous avez connaissance au moment de la souscription du contrat. On parle alors de résiliation sur réticence.
Pourquoi changer ou modifier mon contrat d’assurance complémentaire ?
L’avancée en âge, une grossesse ou encore le souhait de faire face à des dépenses de santé supplémentaires peuvent vous amener à changer d’assurance complémentaire ou à modifier votre contrat. En effet, certains soins spécifiques, comme les traitements dentaires ou d’optique, les examens supplémentaires au cours d’une grossesse ou les séjours à l’hôpital entraînent des frais médicaux élevés et nécessitent une bonne couverture santé. En changeant d’assurance complémentaire ou en modifiant votre contrat, vous vous protégez mieux contre les aléas de la vie.
Peut-on me refuser la souscription d’une complémentaire ?
La souscription d’une assurance complémentaire est soumise à un questionnaire de santé à remplir au moment de la proposition. Ce questionnaire donne des indications à l’assureur sur votre état de santé et lui permet donc d’évaluer le risque à vous assurer ou non. Sachez que la compagnie d’assurance est en droit de refuser le contrat sur la base du questionnaire de santé. Vous avez donc tout intérêt à souscrire une assurance complémentaire très tôt, avant même l’apparition de problèmes médicaux
Quelle est la prise en charge de mes complémentaires ?
Les assurances complémentaires prennent en charge les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie de base : médicaments non remboursés, soins dentaires et d’optique, consultations avec des médecins spécialistes, frais d’hospitalisation, médecines douces… Les types de soins et les montants remboursés diffèrent en fonction du contrat que vous souscrivez. Prenez donc bien le temps de faire le point sur vos besoins en matière de couverture santé avant de valider votre contrat d’assurance complémentaire.